L’exil des Huguenots

L’accès à un DVD provenant du réalisateur=> un outil numérique

  • le Producteur du documentaire « Gebrüder Beetz Filmproduktion » diffusé sur ARTE le 23/11/2019 a mis à disposition de notre association ce DVD avec autorisation d’en projeter quelques meilleures séquences dans le futur espace muséographique du temple de St VÉRAN.
  • Une seule condition : accès Grand Public mais sans en faire un bénéfice commercial.
  • Une très grande opportunité <FLUCHT IM NAMEN GOTTES>  » Die HUGUENOTTEN »- traite de façon poignante la thématique principale du message historique qui sera développé dans l’espace muséographique : l’exil des huguenots à partir de 1685 vers les pays du REFUGE.
  • Sur 200 000 émigrés qui se sont mis en exil à partir de l’an 1686 : 40 000 environ se sont établis en Allemagne.(lien pages 60 à 63 du PSC) et lien <https://huguenottenmuseum.de/huguenotten/landkarten.php>
  • nous sommes en étroites relations avec les descendants des émigrés protestants venant du QUEYRAS en Bad Wurtemberg : ville de WURMBERG, jumelée avec la Communauté de Communes D’ABRIÈS/RISTOLAS.
  • Depuis 1985, année de l’évènement « retour en queyras » – 500 descendants des émigrés queyrassins se retrouvent à La CHALP de St VÉRAN- Depuis, des groupes d’allemands viennent régulièrement dans le QUEYRAS pour faire du ski et des randonnées au printemps.Ils sont accueillis par l’association « RETOUR EN QUEYRAS » .
  • À WURMBERG existe une association dénommée « les amis du Queyras », c’est dire si les liens sont solides.
Il ne tient qu’à nous maintenant d’en faire un outil numérique qui sera accessible aux musées ayant partagé les coûts techniques de fabrication. Notre éthique est de mutualiser nos ressources avec des échanges équitables entre musées protestants

il vous a été dit : « bien que vous tous formiez une chaîne, chacun de vous est aussi faible que le plus faible des maillons ». Mais ce n’est là que la moitié de la vérité. Car chacun de vous est en même temps aussi faible et aussi fort que le dernier et le premier maillon de la chaîne.
Khalil GIBRAN « LE PROPHÈTE »

ÙNGÙHK;,NÙG;,MÙGH