Projet associatif

Le projet associatif explicite  Ce POUR QUOI L’ASSOCIATION « PATRIMOINE PROTESTANT en QUEYRAS »  a été créée et existe.

Ce sont « SES FONDAMENTAUX »
C’est le pendant de ses statuts et de son règlement intérieur en termes d’OBJECTIFS qu’elle se donne à elle-même en conformité aux engagements pris avec ses partenaires.
De ce fait , elle est redevable de ses résultats vis à vis de ses adhérents , des institutions qui la financent et de ses partenaires associatifs.

LA VISION DE CETTE ASSOCIATION :

* redonner une autre vie aux communautés & temples du Haut Queyras.

Régie par la Loi 1901, ses membres veulent continuer à témoigner sous une double intention : cultuelle & culturelle. C’est l’objet d’un partenariat avec la paroisse de L’église Protestante Unie« FREISSINIÈRES-BRIANÇON-QUEYRAS » (EPU-FBQ) grâce auquel chaque association (sous la loi 1901 et sous la loi 1905) développe ses activités dans le strict respect de leur objet respectif. L’association PPQ est laïque de droit et son objet a un caractère universel. Cela ne l’empêche nullement de « rayonner », d’affirmer le sens de son existence et de sa raison d’être. Tout ceci est développé dan,s son PROJET ASSOCIATIF (voir le lien ci-dessous)

L’ Association P.P.Q a pour seules missions, en termes d’activités :

=>le CULTUREL -création d’un espace muséographique pouvant évoluer vers un petit musée du protestantisme, organisation et management d’Expositions , conférences à thèmes ,concerts –

=>L’ACCUEIL grâce à la création d’un espace d’hébergement et d’accueil de randonneurs sur le sentier des Huguenots : cela veut signifier la facilitation de rencontres humaines ,d’échange de valeurs et d’opinions dans le respect de chacun,dans un environnement désocialisé et profondément individualiste

* sauvegarder les bâtiments et lieux de mémoire

Les Temples de St VÉRAN -PIERRE-GROSSE, FONTGILLARDE, & cimetière sachant qu’à terme, la propriété des 3 temples pourrait être transférée à la FONDATION du PROTESTANTISME (selon des conditions drastiques voir le § sur la FDP)

* mettre en valeur ce patrimoine

C’est le faire vivre au travers d’activités plus visibles et plus ouvertes aux citoyens et aux touristes français et étrangers , d’obédience chrétienne ou non : avec accès à des expositions temporaires, des échanges et débats, conférences, animations, concerts …. Il est significatif de constater, que le temple de St VÉRAN étant ouvert, environ 12-15 personnes par demi-journée y pénètrent d’eux mêmes , par curiosité ou intention de découvrir un lieu de cérémonie religieuse protestant qu’ils ne connaissent pas. Un échange authentique s’établit souvent entre ces touristes et un membre de l’association qualifié pour délivrer des messages sur le protestantisme actuel et les valeurs qui l’habitent- dans un environnement déchristianisé-C’est un témoignage qui prend du sens quand on répond aux interrogations

* Faire revivre l’histoire des protestants en Queyras

=>Protestants qui, depuis 1572, fidèles à leur foi, ont dû s’exiler: c’est le parcours de souffrances que l’on veut décliner dans l’espace muséographique
=>Construire un partenariat avec le Département PATRIMOINE de l’Église Vaudoise du Piémont. (PATRIMONIO CULTURALE VALDESE )
=>Lier ce projet avec ceux de « RETOUR en QUEYRAS », de l’association nationale « SUR LES PAS DES HUGUENOTS ET DES VAUDOIS » » et de toutes les associations Queyrassines intéressées, notamment avec QUEYRAS-PASSION : partenaire privilégié pour la réhabilitation des ouvrages;
=> Organiser un travail constructif avec les historiens présents en Queyras pour concevoir le contenu de l’ espace muséographique ouvert à tous publics.

L’association Patrimoine Protestants en Queyras a une ambition : redonner du « souffle » à la communauté protestante locale , en l’associant au projet culturel , aux protestants d’europe et d’ailleurs… en quête de leurs racines. L’histoire de ces anciens, épris de liberté, inspirera un rapprochement entre communautés, fondé sur l’espérance et la fraternité universelle.

Notre association veut donner à ce projet une dimension européenne en suscitant un rapprochement entre jeunes italiens , allemands , français (scoutisme) autour de chantiers d’été, de rénovation et réhabilitation des Temples en fonction de leur nouvel usage. Notre projet prétend développer une vision bien plus noble que celle de réparer, rénover des bâtiments.

PROJET ASSOCIATIF, pdf

NOTA : Lorsque vous cliquez sur ce lien, le document se télécharge automatiquement.
Vous pouvez soit le consulter en ligne, soit l’imprimer