Réunions d’historiens du Protestantisme

Constitution d’un groupe d’historiens du Protestantisme queyrassin pour élaborer les grandes lignes du contenu et de la muséographie de l’espace muséographique évoluant peu à peu vers un futur Musée du protestantisme dans le temple de St VÉRAN

OBJECTIFS :

*arrêter définitivement le contenu historique et ethnographique du Musée en se référant au PROJET SCIENTIFIQUE ET CULTUREL-Chapitre X -la période historique analysée. => se rendre sur la page et le télécharger ou le lire en ligne-

*Faire se rencontrer les historiens , le scénographe l’architecte d’intérieur pour définir les grandes lignes de la muséographie en fonction de l’espace (42 m2 au sol et 3,80m de hauteur sous plafond)=> utiliser au mieux l’espace et le volume pour que des cérémonies puissent s’y tenir conjointement : cultes, mariages, enterrements, concerts spirituels, soirées chorales, conférence etc.. c’est un concept original de polyvalence d’usages, parfaitement compatible dans un lieu spirituel.

* S’arrêter sur le choix des collections : objets, livres anciens, robe de pasteur de l’époque, Coupe de sainte cène , etc…et faire le lien entre les collections et des périodes historiques . Mais avant toutes choses, rechercher chez les protestants de St VÉRAN, MOLINES ou autres villages des objets de valeur, des ouvrages archivés etc..

une préfiguration d’un élément de présentation scénographique sur la vie de Félix NEFF et sur l’exposition de 6 objets , dont sa viole -prêtés par le Musée de POËT LAVAL (Drôme)
des vitrines bien placées, des niches pour recevoir les objets de très grande valeur pour les sécuriser
une utilisation de livrets à disposition des visiteurs pour apporter des compléments historiques (nous n’aurions pas les moyens tout de suite d’acquérir des audiophones)
des colonnes verticales en 3 D, amovibles pour disposer des petits objets

ÙNGÙHK;,NÙG;,MÙGH