Le projet scientifique et culturel

Il s’appuie sur les recommandations du Scénographe et de l’architecte d’intérieur qui ont réalisé une Etude de Faisabilité, véritable outil d’aide aux décisions prises par les organes de tutelle.(lien vers article……)

L’Eglise Protestante Unie de FREISSINÈRES-BRIANÇON-QUEYRAS propriétaire des Temples ayant signée une convention de mise à disposition des Biens avec « PATRIMOINE PROTESTANT en QUEYRAS » , chargée de trouver la meilleure utilisation possible de ces bâtiments

La DRAC (direction Régionale de l’action culturelle) apporte son concours très en amont pour aider à construire la feuille de route du projet .Elle pourrait devenir une tutelle lorsque le musée aura fonctionné 3-5 ans, acquis une vraie notoriété et obtenu le label »musée de France »(§ L.442-11) du code du patrimoine.L’octroi d’une subvention d’État est subordonnée à la validation préalable du P.S.C (§ D.442-15 du même code)

le P.SC décline l’histoire des protestants queyassins entre 1065 -date d’implantation du christianisme en QUEYRAS et 1789. l’année 1560 est le signal des guerres de religion.

le contenu muséographique va se situer entre L’EDIT de NANTES -13/04/ 1598 -édit de tolérance promulgué par HENRI IV et l’EDIT DE FONTAINEBLEAU -22/10/1685 couramment appelé RÉVOCATION de l’EDIT de NANTES qui marque le début de l’exil des Huguenots.

Le temple a été détruit la même année -1685- et reconstruit en 1804 grace à une subvention communale, et des aides substantielles de protestants allemands, suisses, anglais.Le clocher a été reconstruit 44 ans après en 1848 et la croix posée en 1885.

Le P.S.C décrit le contexte territorial,économique, touristique dans lequel s’inscrira le petit musée.

Grâce à une publicité, une signalétique bien faite, et sa situation au bord de la rue principale piétonnière : on peut prévoir qu’il soit fréquenté entre 100 et 140 visiteurs /jr. Statistiquement , 1400 touristes/jr visitent St VÉRAN en période estivale..

Une maison traditionnelle à St VÉRAN un beau modèle d’architecture magnifiquement conservée.

Les messages historiques les plus forts montreront les dilemmes des huguenots, soumis aux violences des dragonnades.Vivre sa Foi ou être condamné à l’abjuration, ou à la mort sous la torture, ou à l’envoi aux galères , ou à l’émigration : un exil forcé. La scénographie choisie se voudra vivante, avec des collections de haute valeur, un outil numérique montrant la fuite des huguenots vers l’Allemagne…. de quoi donner à réfléchir aux visiteurs sur le sens de leur existence. Les exactions subies envers les huguenots, et les effets qui en ont écoulés peuvent être rapprochés aux violations subies aujourd’hui contre les OUÏGOURS au Xinjiang, (LE MONDE du 18/9/20 la répression du régime chinois contre cette minorité musulmane turcophone continue, malgré le déni des autorités)les ROYINGAS en BIRMANIE, et d’autres.. la visite du musée , la lecture de la plaquette explicative, la qualité des apports du/de la guide…, les échanges permettront-ils à apaiser la quête de sens de beaucoup de personnes qui franchiront la port du temple ?

l’aspect ethnographique ne sera pas oublié, mais restera discret

Pour celles/ceux qui se passionneraient sur l’histoire des Huguenots et des vaudois dans le Queyras, rendez-vous au chapitre X en cliquant sur le lien ci-dessous. Vous y trouverez aussi le Sommaire pour vous rendre compte de ce que contient le PROJET SCIENTIFIQUE et CULTUREL-pièce maîtresse du contenue le plus large possible du projet- Ce document a déjà eu une relecture attentive de la DRAC- il va exister en version expurgée avec une simlification du Chapitre X et son contenu intégral placé en annexe.

https://patrimoineprotestantqueyras.com/wp-content/uploads/2020/09/PSC-V.L-reduce-file-size-1-2.pdf
https://patrimoineprotestantqueyras.com/wp-content/uploads/2020/09/Eglises-chapelles-2.pdf
https://patrimoineprotestantqueyras.com/wp-content/uploads/2020/09/Biodiversité-Flore.faune_-1.pdf
https://patrimoineprotestantqueyras.com/wp-content/uploads/2020/09/protection-espècesChasse-2.pdf
https://patrimoineprotestantqueyras.com/wp-content/uploads/2020/09/artisanat-Bois-4.pdf
https://patrimoineprotestantqueyras.com/wp-content/uploads/2020/09/vie-quotidienne-en-queyras-3.pdf
https://patrimoineprotestantqueyras.com/wp-content/uploads/2020/09/Architecture-du-queyras-1.pdf
https://patrimoineprotestantqueyras.com/wp-content/uploads/2020/09/St-VÉRAN-Mai-BERGE.jpg
https://patrimoineprotestantqueyras.com/wp-content/uploads/2020/09/Tourisme-2.pdf
https://patrimoineprotestantqueyras.com/wp-content/uploads/2020/09/agropastoralisme-3.pdf
https://patrimoineprotestantqueyras.com/wp-content/uploads/2020/09/SKI-alpinisme-1.pdf
une magnifique vue depuis le Col Vieux en direction du NORD : le Mont Blanc