Vers un usage polyvalent du temple

Photo prise le 9 août 20 : elle décrit une 1ère phase réelle de polyvalence d’usage de l’espace. Cette polyvalence d’usage est déjà utilisée pour une cérémonie habituelle : un culte , tout en accueillant une exposition. Installer un espace muséographique est totalement compatible en modifiant la disposition des bancs mobiles et en adaptant la scénographie aux possibilités qu’offre l’espace. On est dans une configuration due au confinement avec la distanciation physique .
Les 6 bancs classés à l’inventaire du patrimoine protestant en QUEYRAS datent de 1806-1808. Théoriquement, ils ne devraient plus être utilisés jusqu’à leur consolidation et rénovation par un ébéniste homologué et désigné par la DRAC.
Le Musée de PRALI , en vallée vaudoise érigé dans l’intérieur du seul Temple qui a échappé à la destruction pendant les guerres de religion est un modèle de ce que pourrait être le futur musée dans le temple de St VÉRAN (mais bien sûr, plus petit en taille et en nombre de collections)
Un espace au temple de PRALI, dont la capacité d’accueil est celle du Temple de PIERRE GROSSE : suffisante pour recevoir la communauté actuelle de pratiquants du haut QUEYRAS
Une photographie de la maquette réalisée par l’ATELIER GRIZOU (Grégoire DENTAN)
autre plan de la maquette réalisée par l’ATELIER GRIZOU (Grégoire DENTAN)
une vue depuis l’entrée du temple réalisée par l’ATELIER GRIZOU (Grégoire DENTAN)
Une disposition originale des bancs classés au patrimoine facilitant pour les visiteurs fatigués, la lecture des textes exposés aux murs. la cloche est celle du temple de PIERRE GROSSE sauvée avant sa destruction en 1686.
un essai de disposition des bancs imaginée par l’architecte elle dégage un grand espace de circulation des visiteurs
une disposition plus conforme à une concert ou conférence…les bancs sont amovibles, sauf que le 6 classés ne devraient plus servir !
une disposition classique : disposition des bancs pour une cérémonie , concert, conférence…. capacité en période de non-confinement : 40 personnes environ

ÙNGÙHK;,NÙG;,MÙGH