Les activités

Les objectifs à atteindre dans les 3-4 ans
  • CRÉATION d’un ESPACE MUSÉOGRAPHIQUE POLYVALENT dans le TEMPLE de St VÉRAN : suite à une étude de faisabilité réalisée par un architecte d’intérieur et un scénographe(Lien…………….)
  • Le Temple de St VÉRAN, a été totalement rénové en Juillet 2020. Il reste des travaux à réaliser pour traiter les causes des infiltrations.
  • Il faut reprendre le crépis sur les 4 façades, en respectant les conditions de l’architecte des bâtiments de France (St VÉRAN est une Aire de mise en valeur de l’Architecture et du Patrimoine) Une 1ère phase de l’usage polyvalent s’est déroulée avec une exposition sur l’Exil des huguenots en baronnies Provençales pendant 2 mois , 2 concerts et un service de culte. IMPLANTER UN ESPACE MUSÉOGRAPHIQUE a du sens pour les raisons suivantes :
  • St VÉRAN : Village chargé de la mémoire des huguenots au XVII° siècle
  • St VÉRAN :Village touristique très réputé pour la préservation de son architecture . Il draine statistiquement chaque année en moyenne 1400 touristes français et étrangers par jour, venant du Nord de l’Europe.
  • Il n’existe pas dans ce village un espace historique autre qu’ethnographique ou scientifique
  • CRÉATION d’un LIEU d’ACCUEIL (ou REFUGE) dans le TEMPLE de FONTGILLARDE (commune de Molines en Queyras) : un projet en gestation à réaliser en 3-5 ans, à cause des travaux très importants à réaliser pour que le bâtiment soit utilisable: coût prévisionnel : 35 000€
  • Une boucle queyrassine du Sentier des Huguenots , dont la dénomination change depuis l’Italie »Sur les pas des huguenots et des vaudois  » a été reconnue officiellement le 21/08/2018-L’association RETOUR en QUEYRAS est chargée de sa gestion et de son animation.le sentier est reconnu par le CONSEIL de l’EUROPE et classé G.R® 965 par la Fédération française de randonnée Pédestre . PPQ pense y créer un lieu d’hébergement pour les randonneurs qui le parcourt , en partenariat avec RETOUR en QUEYRAS et l’accord du Parc Naturel Régional du Queyras (P.N.R)
  • – TRAJET : Brunissard=> St Véran=> Bois des Amoureux=> Fontgillarde=>Pierre grosse =>Aiguilles=> Abriès=> Ristolas=>Col LACROIX=> Bobio Pellice=> Torre Pellice en Vallées vaudoises (Lien ou photos du trajet)
  • PARTICIPATION DE L’ASSOCIATION à L’ANIMATION de la BOUCLE QUEYRASSINNE du SENTIER des HUGUENOTS
  • Au delà de la France, il devient un itinéraire culturel européen homologué et prend la dénomination « Sur les pas des Huguenots et des Vaudois- C’est l’illustration concrète des principes fondamentaux du CONSEIL de L’EUROPE : Droits de l’homme, démocratie culturelle, diversités & identités culturelles, dialogue, échange et enrichissement mutuel à travers les frontières et les siècles .(lien avec le CAMP CHANTIER International)
  • ADAPTATION du TEMPLE de PIERRE GROSSE à des ACTIVITÉS culturelles
  • Le Temple de PIERRE GROSSE (commune de Molines) est inscrit à l’inventaire des Bâtiments historiques. L’Eglise Protestante Uni de Freissinières-Briançon-Queyras -souhaite le garder pour son usage habituel , car il est à la dimension de la communauté du Ht QUEYRAS. Mais des évènements culturels y seront organisés, à l’initiative de P.P.Q : Expositions temporaires sur l’Histoire du protestantisme, concerts spirituels ou de musique classique, conférences …Il a besoin d’une rénovation interne et d’une reprise complète du toit de bardeaux de mélèze.


NOVATION du CIMETIÈRE PROTESTANT de St VÉRAN :
Le cimetière de FONTGILLARDE situé à coté du cimetière communal est donc privé propriété de l’EPU-FBQ , qui peine à l’entretenir.Les familles protestantes qui ont leurs proches dans ce cimetière, ont manifesté le souhait qu’une prise en charge différente en assure son entretien permanent et la rénovation de son espace.Un LEGS d’une paroissienne dont les parents y reposent a été dédié à cette mission .Le legs n’est pas encore disponible pour des questions administratives de changement de destination. PPQ se charge de ce sous-projet en respectant les voeux de la légataire, à la satisfaction de tous et notamment des familles qui possèdent des tombes familiales , et dont les membres d’un certain âge désirent y reposer.

Les trois Temples concernés par notre projet